Les fabulistes par ordre chronologique:     
Antiquité. I moyen-âge.16e. siècle. I 17e. siècle. I 18e. siècle. I 19e. siècle. I 20e. siècle.

Il est pratiquement impossible de parler des fables sans penser à Jean de La Fontaine. Mais les fables existaient bien avant La Fontaine. On peut citer quelques figures emblématiques de ce genre de poésie : Esope, Phèdre, Avianus, Florian , Boisard etc...
Donc les fables existaient bien avant La Fontaine et ceci depuis la nuit des temps. A l'origine les fables étaient transmises oralement et cela jusqu'à l'apparition et la vulgarisation de l'écriture.
Mais il faut reconnaître que c'est grâce à La Fontaine que les fables deviennent populaires.
  C'est aux fables d'Esope que Jean de La Fontaine a eu recours surtout pour son premier recueil (1668). Jean de La Fontaine le reconnait lui même . Seules quelques fables, une dizaine environ sont l'oeuvre de La Fontaine. D'ailleurs un hommage appuyé lui fut rendu  dans "La vie d'Esope".
Mais lors de la rédaction de son deuxième recueil (1678) à défaut de nouvelles fables, a dû s'inspirer des contes orientaux.
      Au IIIeme. siècle, Babrius, fabuliste méconnu, car son oeuvre s'était perdue. Elle ne fut retrouvée qu'au XIXeme. siècle au monastère du Mont-Athos. Mais entretemps les fables passèerent entre les mains du moine Ignace, qui entreprit de les déformer en les réécrivant systématiquement. De ce fait, et suite à leur transformation, elles ne laissèrent que très peu de trace dans l'oeuvre de La Fontaine.
      Après le nom d'Esope , d'autres noms reviennent souvent : Loqman, et Bidpaï. Ces deux fabulistes étaient des Orientaux, qui comme Esope auraient écrit de nombreux apologues.

Les fabulistes par ordre chronologique :


Antiquité :

*** Loqman, (900? av. JC - ?)  Loqman, Lokman , lukman ou Locman, grand fabuliste oriental, mena une vie mysthique et

mystérieuse.  Ses fables furent publiées par Epernius "Arabe - Latin" en 1615..
*** Esope (VIIe au VIe siècle Av. JC.?) Esope serait l'auteur de fables qui faisaient partie de la tradition orale. Les fables d'Esope, recueillies par Démétrios de Phalère, font partie de la culture des peuples indo-européens et représentent sans doute le recueil de fables le plus lu de la littérature
*** Phèdre, ( 15 av.JC -50 apr. JC. ?) Phèdre est assurément un des exemples les plus merveilleux de cette lutte opiniâtre. et de la résistance que les monuments littéraires de l'antiquité ont opposée à l'oubli. fables...
*** Avianus (160 ? apr. JC) On croit qu'Avianus était Italien, quelques-uns disent Espagnol, et qu'il vivait sous le règne de Théodose le jeune, de Marcian et de Léon. Les fables d'Avianus sont au nombre de 42 et imitées de celles d' Esope.
*** Babrius - Babrias ( IIe ou IIIe Ap.JC.?) C'est par conjecture qu'on fait vivre Babrius au commencement du IIIe siècle de notre ère. On suppose que le roi Alexandre, père de ce jeune Branchus à qui le poète a dédié son recueil, est l'empereur Alexandre Sévère, assassiné en l'an 235, à l'âge de vingt-six ans.
*** Bidpaï  (400 ap.JC - ?)   Il faudrait reconnaître que les Indiens jouissent dans ce genre  de litterature d'une haute supériorité; chez les Indiens, en effet, au lieu d'être un récit isolé, l'apologue est un traité complet de politique et de morale, et qui a une forme presque toujours dramatique.


Moyen-âge :

*** Firdawsi - Firdawsî ou Ferdawsî (vers 940-1020)  Le nom de Ferdoussy est aussi inconnu parmi nous que célèbre dans l'Orient; nous ignorons jusqu'au titre de ses ouvrages , parce que nous n'en avons jusqu'à présent aucune traduction : cette obscurité où ils semblent plongés , nous prive de beaucoup de jouissances , et nuit à la gloire de leur auteur.
*** Alexandre Nechamus ou Neckam est un poète latin, Anglais né à Harford aux environs de 1150. Ses premières études furent au monatère Saint Alban. Il fut professeur à Paris en 1180
Léonard de Vinci. *** Saadi, (1193 - 1291 ?) Gulistan ou "Jardin des Roses" Saadi, grand poète Persan, est l'auteur du célèbre ouvrage nommé Gulistan ou "Jardin des Roses" . Ce livre est composé de contes moraux , sociaux et de maximes , dont certains, sont encore utilisés par de nombreuses confréries dans l'enseignement du Soufisme.
*** Vardan Areveltsi ou Vardan l'Oriental, est un historien, géographe, philosophe et traducteur arménien du XIIIe siècle.
*** Marie de France - (1200 - 1268 ?) Fables. Marie naquit en France, comme l'indique son nom ; mais elle a laissé ignorer dans quelle province elle avait reçu le jour et les raisons qui l'avaient déterminée à passer en Angleterre, où elle a composé tous ses ouvrages. Il y a cependant tout lieu de croire que Marie était née dans la Normandie.
*** Don Juan Manuel - ( 1282 - 1347 )Comte de Lucanor.   Don Juan Manuel était un infant de Castille, petit-fils du roi Ferdinand III. Il joua un grand rôle sous le règne d'Alfonse XI, d'abord entraîné dans les guerres civiles que suscita la minorité de ce prince, longtemps persécuté, et enfin rétabli dans ses honneurs, où il eut l'occasion de s'illustrer par ses exploits contre les Maures. Il mourut en 1347,
*** Leon Battista Alberti est né le 18 février 1404 à Gênes – mort le 20 avril 1472 à Rome. Alberti était un écrivain, philosophe, peintre, architecte, théoricien de la peinture et de la sculpture, était un humaniste italien de la Renaissance.
*** François Philelphe, Francesco Filelfo, Franciscus Philelphus, est l'un des plus célèbres humanistes du XVe siècle. Il est né en 1398
*** Leonardo da Vinci, ( 1445 - 1520). Leonardo da Vinci, né en 1445 , mort en 1520, sculpteur et architecte, l'un des génies les plus heureux qui soient nés pour les beaux arts. Il n'a fait presque aucun tableau de chevalet. Son grand tableau de la Gêne, qui est à Milan, peut faire juger de son mérite.
Clément Marot, poète français, était l'un des plus grands poètes français. Marot est né à Cahors pendant l’hiver 1496-1497 et mort en 1544 à Turin.
*** Laurentius Abstémius , Lorenzo Astentio, fabuliste Italien, né vers la fin du XVe.

XVIe. siècle :

*** Faërne ; (15.. - 1561) Faërne, (Gabriel), poète latin moderne né à Crémone au XVIe siècle, mort le 17 novembre 1561, eut beaucoup de succès en écrivant de belles-lettres. Il fut invité par le cardinal Jean Ange de Médicis (Pie IV), qui l'attira à Rome auprès de lui.
*** Maistre Guillaume Haudent, Guillaumus Houdens en latin, né au XVe siècle et mort vers 1558, est un poète moraliste français.
*** François Habert, né à Issoudun en Berri (15.., décédé en 15..,), fit ses études à Paris. Son père, étant mort sans fortune, François Habert...
*** Gilles Corrozet, qui se rendit également recommandable par ses écrits, et par l'exercice de l'art de l'imprimerie, étoit né à Paris, le 4 juillet 1510
*** Jean Vauquelin de la Frenaye, né en 1526, mort en 1606
*** Verdizotti : Fabuliste italien (1530-1607). Verdizotti appelé le prince des fabulistes italiens, qui a laissé cent fables très bien faites, lesquelles n'ont pas été inutiles à La Fontaine.
*** Charles Fontaine, disciple, ami et apologiste de Clément Marot, qu'il défendit avec un noble dévouement contre Sagon et La Huéterie, naquit à Paris, le 13 juillet 1515.

*** Jean-Antoine de Baïf, poète de la Pleïade, est né à Venise le 19 février 1532, de mère inconnue, et mort à Paris le 19...
***  Philibert- Hégémon Guide, poète et fabuliste, est né à Châlon sur Saone dans une famille de noble, le 22 mars 1535.
*** PATRIX (Pierre), né à Caen en 1583, mort à Paris en 1671,a publié des poésies diverses.
*** Jean Baudoin, né à Pradelles dans le Vivarais vers 1590 et mort à Paris en 1650, est un traducteur et écrivain français.


XVIIe. siècle :

*** Antoine Furetiere, ( 1619 - 1688) Antoine Furetiere, très connu pour ses satyres et ses épigrammes, pour son "Roman bourgeois", "Romain comique", mais surtout pour son "Dictionnaire". Accusé d'avoir volé les travaux de ses confrères il fut exclu de l'Académie le 22 Janvier 1685.
*** Issac Benserade (1612 - 1691) Né à Paris d'origne Huguenotte entra à l' Accadémie Française le 9 avril 1674). Poète, dramaturge et librettiste.
*** Jean de La Fontaine , (1621 - 1695) L'oeuvre de Jean de La Fontaine est restée très populaire, même des siècles après sa mort. Avec une vie pleine d'imprévus, de déboires, de joies et et de fantaisies, La Fontaine devint une légende. Beaucoups de bibliographes lui prêtèrent divers qualificatifs : distrait, manquant d'esprit pratique, d'assiduité, rêveur, charmeur etc... illustré par J.J. Granville.
*** Charles Perrault (1628 - 1703) Issu d'une famille bourgeoise , Charles Perrault est le dernier d'une famille de quatre frères.Haut fonctionnaire de Louis XIV, membre de l'Académie française, Charles Perrault fut à l'origine de la querelle des Anciens et des Modernes...
*** Regnier-Desmarets (François-Séraphin) naquit à Paris en 1632, et mourut en 1713.
*** Jean de La Bruyère naquit 16 août 1645, Paris et Décède le 10 mai 1696, Versailles. Moraliste et grand écrivain Français.
*** Fénelon. (1651 - 1714 ). Fénelon, célèbre prélat français, archevêque duc de Cambray, né au château de Fénelon, en Périgord, le 6 août 1651 et mort à Cambray, le 7 janvier 1714.
*** Joseph-François Duché de Vancy, né le 29 octobre 1668 à Paris où il est mort le 14 décembre 1704
***  ROUSSEAU ( Jean-baptiste ), le premier des lyriques français , naquit à Paris , le 6 avril 1670, mort à Bruxelles le 17 mars 1741.
*** Jean-Antoine Du Cerceau, jésuite, né à Paris le 12 novembre 1670...
*** Antoine Houdar de La Motte...   (1672-1731) Contrairement à Jean de La Fontaine qui avait imité abondament ses successeurs greco-latin, Antoines de La Motte inventait les thèmes de ses fables en nous faisant une description assez détaillée de son époque.
*** Lebrun (Antoine-Louis), poëte et fabuliste français , né à Paris en 1680, mourut dans la même ville en 1743.
*** Pierre de Frasnay, est né à Nevers en 1676. Il devint baron de Neuvy-le-Barrois le 15 mai 1725.  Pierre de Frasnay décéda à Nevers le 27 avril 1753.
*** L'Abbé Grécourt (1684 - 1743) Jean-Baptiste-Joseph Willart de Grecourt, naquit à Tours en 1684 - Des mémoires domestiques le font descendre, du coté paternel, d'une famille noble d'Ecosse.
*** John Gay , d'origine Normande est né le 30 juin 1685 à Barnstaple en Angleterre est un poète et dramaturge. Gay fut nommé secrétaire de Lord Clarendon alors ambassadeur à Hanovre. Son premier livre de fable fut publié en 1726 et en vers .
*** RICHER (Henri), littérateur, né en 1685 à Longueil, dans le pays de Caux, fut d'abord destiné au barreau et se fit recevoir avocat au parlement de Rouen.
*** Boursault (Edmé), né à Mussy-l'Évêque en 1688.
*** Grozelier, Nicolas (1692 - 1778) littérateur français..   Grozelier, Nicolas -littérateur français né à Beaume, en 1692 et décédé le 19 juin 1778. Il entra dans la congrégation de l'Oratoire en 1710.
*** Esprit Jean de Rome d'Ardène  est né à Marseille, d'un commissaire des galères, le 5 mars 1684,
*** Charles-François Panard (ou Pannard) est un poète, parolier de chanson, dramaturge français né à Courville-sur-Eure le 2 novembre 1689.
*** Alexandre Tanenot, né à Verssailles en 1691, mort en 1773. Ses Poèsies diverses ont été imprimées en 1766
*** François Marie Arouet, dit Voltaire, né le 21 novembre 1694 naquit à Châtexiay, village près de Sceaux, mort à Paris le 30 mai 1778;
*** Delaunay, né à Paris en 1695, mort en 1751, était secrétaire des commandements du grand prieur de France.
*** Calvière (Charles-Francois , marquis de), naquit a Avignon, le 22 avril 1695. Il fut reçu page de la petite écurie, le 21 mars 1711,
*** L'AFFICHARD, Thomas est né en 1698 à Pont-Floc'h  dans le Finistère, décédé en 1753.
*** Paul Desforges-Maillard, né au Croisic le 24 avril 1699 et mort le 10 décembre 1772, est un juriste et un poète français.
*** VAUDIN,  (né 16?? ) auteur qui n'est connu que par ses fables nouvelles en quatre vers
*** Mademoiselle de La Chaise, qui paraît avoir vécu dans le XVII siècle, ne nous est connue que par le morceau de poésie

XVIIIe. siècle :

*** Nevelet  (17.. - ?) En 1610 le Suisse Issac Nicholas Nevelet a traduit les fables d'Esope en latin.
*** Robert Dodsley naquit en 1703 à Mansfield (Nottinghamshire) littérateur et libraire anglais, né d'une famille pauvre et obscure.
*** Desbillons , ( François- Joseph Terrasse ) né à Châteauneuf-sur-le-Cher , dans le diocèse de Bourges le 25 janvier 1711, entra chez les Jésuites en 1727. Envoyé dans un collège à Paris, pour faire imprimer ses Fables, il y passa environ quinze années.
*** Pesselier , Charles-Etienne. ( 1712 - 1763 ). Pesselier ( Charles-Etienne ), littérateur français, né le 9 juillet 1712, à Paris , mort, le 24 avril 1763 dans la même ville.
*** Dreux du Radier, né à Châteauneuf en Thymerais, le 10 mai 1714, est mort le 1er mars 1780.
***  Frédéric II de Prusse, dit Frédéric le Grand (Friedrich der Große), (24 janvier 1712, Berlin - 17 août 1786, Potsdam)
*** Gellert, (1715 - 1769)   Gellert, est un poète très célèbre en Allemagne. Il naquit le 4 Juillet 1715 à Haynichen (Saxe). Gellert était le cinquième fils du Pasteur Christian Geller
*** Gosse , Etienne, auteur dramatique, fabuliste, publiciste, naquit à Bordeaux en 1773. Il servit comme militaire au début de la révolution, fut nommé par Bonaparte inspecteur des remontes, puis receveur de loterie à Toulon.
*** Mancini-Nivernois, (1716 - 1798) Mancini-Nivernois, naquit à Paris le 16 Décembre 1716. Fils du 45ème. Duc de nevers François Mancini. Il fut élu à l'académie française le 8 Novembre 1742
*** Pierre de Fontenailles (le chevalier Joseph-Pascal de), né au château d'Épigny. commune de Ligueil, en Touraine, le 11 août 1717
*** Johann Wilhelm Ludwig Gleim, né à Ermsleben, petite bourgade du pays de Halberstadt (Ostharz) le 2 avril 1719
***Antoine Bret, né à Dijon le 9 juillet 1717 et mort à Paris le 25 février 1792, est un auteur dramatique et orientaliste français.
*** Joseph Vadé, (1719 - 1759) Joseph Vadé, naquit à Ham, en Picardie en 1719. Vadé avait disait-on un caractère bouillon et vif.
*** Jacques Cazotte est né à Dijon le 7 octobre 1719  et mort le 25 septembre 1792.
*** Magnus Gottfried Lichtwer est né le 30 Janvier 1719 à Wurzen ; décédé le 7 Juillet 1783 à Halberstadt était un allemand fabuliste .
*** Barbe, le père Philippe, (1723 - 1792) prêtre de la doctrine chrétienne, né à Londre en 1723, mort à Chaumont-en-Bassigny en 1792
*** Jean-Charles de Relongue de La Louptière , né à la Louptière, diocèse de Sens, le 16 juin 1727, et mort en 1784,
*** Louis-Nicolas Guillemard serait né à Rouen en 1729 ?. Il fut scrétaire de l'intendance de la marine en Bretagne.
*** Jean-Louis Aubert, (1731 - 1814) Aubert, "l'Abbé Jean-Louis", fabuliste et critique est né le 15 février 1731 et mort le 10 novembre 1814.
*** Guichard , poète et fabuliste français, né près de Melun en 1731, et mort en 1811. Jean-François Guichard se disait
*** Gotthold-Ephraïm, Lessing, (1729 - 1781) Gotthold-Ephraïm, Lessing, a donné un grand essor à la littérature de son pays. Poète et critique allemand, il naquit à Kamenz , petite ville de la haute Lusace, le 22 janvier 1729 et mourut le 15 février 1781.
*** Ab. L. LE MARCHANT DE LA VIEVILLE, 17?? - 18??. Membre de l'Athénée des Arts de Paris, de la Société libre des Sciences , Lettres et Arts , et de celle des Belles-Lettres.
*** Nicolas de Chabanon , né en Amérique en 1730, et mort à Paris en 1792.
*** Pierre-René Le Monnier, (1731 - 1796) Pierre-René Le Monnier,( Abbé Le Monnier) naquit en 1731 à paris, où il fit de bonnes études et où il fut secrétaire de M. Maillebois.
*** REYRE (l'Abbé Joseph), prédicateur et écrivain ecclésiastique, naquit à Eyguière, dans le Bouches-du-Rhône, le 25 avril 1735. Reyre mourut à Avignon, où- il s'était définitivement fixé, le 14 Février 1812.
*** La Marquise de La Ferrandière - (1736 - 1819) La marquise de la Ferrandière (Marie-Anne Petitan), née à Jours en 1736, morte en 1819.
*** Pignotti Lorenzo ( Laurent ), le plus célèbre des fabulistes italiens, né en 1739 à Figline
***  Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort est né en 1741, près de Clermont en Auvergne. Né d'un père inconnu, fit ses études comme boursier au collège des Grassins à Paris,
*** Etienne Fumars, fabuliste français, né près de Marseille, le 22 Octobre 1743, décédé en 1806 à Copenhague.
*** J.J François Marin Boisard, (1744 - 1833) Jean-Jacques François Marin Boisard, est un fabuliste français très méconnu de nos jours . Il a écrit pourtant plus de mille fables.     Après la Révolution il tomba dans l'oubli.
*** Jacques-Marie Boutet dit Monvel (1745—1811), acteur et auteur dramatique, père de Mlle Mars, né à Lunéville.
*** Félix Maria Samaniego; (1745 - 1801) Samaniego, riche et noble Bis-cayen, était né en 1745; il mourut en 1801.
*** Madame la comtesse de Genlis. Madame la comtesse de Genlis (Stéphanie-Félicité Ducrest de Saint-Aubin), née près d'Autun en 1746, morte a Paris en 1830.
*** Imbert ( Barthélemy), (1747 - 1790) Imbert ( Barthélemy), poète français, agréable et ingénieux, de l'Académie de Nîmes, né à, Nîmes, en 1747, mort à Paris, le 23 août 1790.
*** Pierre-Louis Ginguené naquit, le 25 avril 1748, à Rennes, en Bretagne. Après avoir fini ses étude, il se rendit à Paris.
*** Vitallis, Antoine - (1749 - mort ?) Antoine Vitallis, né le 11 Novembre 1749 (date de la mort inconnue) a écrit quatre livres de 26 fable.
*** Tomas de Iriarté (1750 - 1791)    Iriarté est en 1750 et ses fables parurent en 1782, deux ans après son poème de la musique. Il mourut en 1791.
*** Nicolas, Louis François de Neufchâteau, né le 9 avril 1750 et décédé à Paris le 10 janvier 1828).
*** Pierre Sylvain Maréchal, né le 15 août 1750 à Paris, et mort le 18 janvier 1803 à Montrouge, est un écrivain, poète et pamphlétaire français.
*** Madame de Charrière - Agnès-Isabelle-Emile, baronne de Tuyll de Serooskerken, dame Saint-Hyacinthe de Charrière de Penthaz (1750-1805)
*** Jean Pierre Claris de Florian (1755 - 1794) Jean-Pierre Claris de Florian est né à Florian près de Sauve, dans les Cévennes, le 6 mars 1755
*** Madame Adeline Jolivet. (1756 - 1830) (Femme fabuliste) Fabuliste Française. Madame A. Joliveau, née Gehier, naquit à Bar-sur- Aube en 1756 et décédée le 27 décembre 1830 à Bar-Sur-Aube.
*** Jean-Pierre Louis marquis de Fontanes est un écrivain français, né le 6 mars 1757 à Niort et mort le 17 avril 1821.
***LEBAILLY (antoine-françois),   littérateur-fabuliste , fut d'abord avocat à Caen , où il naquit le 4 avril 1758. Il parut, en 1784, dans la carrière des lettres, sous les auspices du savant Court de Gébelin,
*** François-Guillaume-Jean-Stanislas Andrieux (1759—1833), célèbre littérateur, secrétaire perpétuel de l'Académie française,
*** RIGAUD (Pierre-Augustin)  , né à Montpellier, le 29 mars 1760, plus connu sons le prénom d'Auguste , fabuliste  et poète Français ;
*** Bernard-François-Anne Fonvielle, publiciste et poète dramatique, est né à Toulouse en 1760, et mort en 1839.
*** Perre-Edouard Lemontey, homme politique, homme de lettres est né à Lyon le 14 janvier 1762
*** Marie André de Chenier (1762—1794), poète célèbre, né à Constantinople, mort sur l'échafaud. Il était fils d'un consul de France...
*** Louis Fayeulle, le menuisier-poète de Boulogne-sur-Mer né le 3 septembre 1764, Le père Jean Jacques Antoine Fayeulle est maître menuisier ; il meurt le 22 novembre 1771 à l’âge de 36 ans.
*** Antoine-Vincent Arnault. (1766 - 1834) « J'ignore si c'est un livre nouveau que je commence, c'est-à-dire si le nombre des fables que j'inscrirai sur ce cahier sera assez considérable pour gros sir d'un livre le recueil de mes fables. Je n'ai là-dessus aucun projet, aucune volonté, si ce n'est de consigner ici, à mesure que je les ferai, les fables nouvelles que je pourrais faire : jusqu'à présent je n'en ai fait qu'une. »

*** Krylov Ivan Andréevitch (1768 - 1844) Krylov Ivan Andréevitch, est le plus célèbre fabuliste Russe. On dit qu'il est le "La Fontaine" des fabulistes de langue Russe. Krylov est né à Moscou le 2 Février 1768 et décède à Saint petersbourg le 9  Novembre 1844.
 *** Marc-Louis de Tardy est né à Montluçon le 21 mars 1769, émigra durant toute la révolution, rentra à paris avec l'Empire et s'interressa aux affaires publiques après le retour des Bourbons auxquels il témoigna sa fidélité durant la guerre des cent-Jours
*** Jauffret ( Louis-François ), littérateur Français, né à Paris, le 4 octobre 1770, mort vers 1850. Proviseur du lycée à Montbrison à la création de l'université, il était en 1823 secrétaire de la faculté de droit de l'académie d'Aix ;
*** Napoléon Bonaparte. ( 1769 - 1821) 1 fable. Napoléon Bonaparte, né é à Ajaccio (France) le 15/08 /1769 ; Mort à Sainte-Hélène
*** Joseph-Marie Degérando ou de Gérando, baron de l'Empire, né à Lyon le 29 février 1772 et mort à Paris le 10 novembre 1842
*** Charles-Louis Mollevaut - membre de l'Institut Royal de France - 1776-1844 poète, latiniste, traducteur, est né à Nancy (Meurthe) en 1777. Fils d'Etienne Mollevault très célèbre avocat de l'ancien parlement de Nancy.
*** Jean-Pons-Guillaume Viennet, Homme politique, poète et auteur dramatique français à son actif on retrouve des épîtres, des comédies, des tragédies, fables et des poèmes.
*** Deville, Pierre-François-Albéric 1773-1832 - Fables Anthologiques, ou les fleurs mises en action.
*** Jean-Aimé Gaudy-Le Fort est né le 11.10.1773 à Genève et et meurt le 8.11.1850 à Onex, négociant et essayiste genevois;
*** Étienne Azéma est un dramaturge, fabuliste et poète français né le 15 janvier 1776 à Saint-Denis de l'île Bourbon, aujourd'hui devenue La Réunion, et mort le 28 août 1851 dans la même île.
*** Désiré-François Le Filleul Des Guerrots, poète fabuliste, que l'on appelé le FIorian de la Normandie, est né le 8 décembre 1778, au château des Guerrots, dans le pays de Caux.
***  J. B. PH. LESBROUSSÀRT, né à Gand en 1782, après avoir fait ses études au collège Thérésien à Bruxelles, fut employé pendant environ dix ans dans l'administration tant civile que militaire.
*** GUTTINGUER (Ulric), littérateur , poète et romancier français, né en 1785 à rouen, et Fils d'un ancien député de l'Empire
*** Aimé Naudet - (1785 - 1847). Aimé Naudet - (1785 - 1847) né à Saint-Denis-du-Port (Seine et Marne). Officier de l'armée.
*** Jacques-François Roger (1787-1849) fables Sénégalaises. Le baron Jacques-François Roger (1787-1849) est un ancien avocat à la Cour de Cassation et un ancien gouverneur du Sénégal.
*** François Anthoine Saint Joseph est né à Marseille en 1787 et décède à Paris en 1866.
*** Marceline DESBORDES-VALMORE ( 1787 - 1859). Marceline DESBORDES-VALMORE (Marceline DESBORDES , dame), femme poète, née à Douai, en 1787 , fut d'abord cantatrice (1806 à 1817) en province et à l'Opéra-Comique.
*** Le Chevalier Edouard Parthon de Von est né le 1" avril 1788 à Nantes et décédé en 1877. ancien consul de France à Ostende en Belgique.
*** Émile Deschamps de Saint Amand, dit Émile Deschamps, né à Bourges le 20 février 1791 et mort à Versailles le 23 avril 1871, est un poète français.
*** Eugénie Foa née à Bordeaux , 1796 , décédée à Paris, 1852) était un écrivain français. Romancière et journaliste pour enfants.
*** Rousset Alexis Raymond Victor, poète Français, né le 7 février 1799 à Oullins et décédé le 22 juin 1885 à Villeurbanne
*** Laurent Pierre De Jussieu (1792-1866). Laurent-Pierre De Jussieu, littérateur français, neveu d'Antoine-Laurent de Jussieu, est né à Lyon, le 7 février 1792.
*** Frédéric Jacquier, ancien notaire à Romorantin, est né à Paris le 12 mai 1799 décédé le ????.
*** Agniel M. H. ( 17.. - 18.. ?) - fabuliste très peu connu. Agniel, fabuliste Français est aujourd'hui tombé dans l'oubli. Nous avons très peu de renseignements sur sa vie.
*** De La Fermière fabuliste  (17?? au 18??)
*** Jacques Peras est né semble-t-il vers le début XVIII. siècle. Il écrit plusieurs fables dans un recueil "Fables nouvelles en vers".
*** Ganeau (N.), poète français du dix-huitième siècle, n'est connu que comme auteur des deux ouvrages...
*** Don Juan Laurencin, fabuliste, poète dont on ne connait pas grand chose. Né au 18e. siècle.


XIXe. siècle :

***Jean-Jacques Porchat-Bressenel - Fabuliste Suisse. (1800-1864) Professeur de droit criminel à Lausane puis de rhétorique et littérature latines à l'Académie de Lausanne, généralement appelé J. Porchat, a utilisé le pseudonyme de Valamont.
*** BOURGUIN (Louis Auguste), ancien magistrat, président honoraire de la Société protectrice des animaux, né à Charleville (Ardennes) en 1800 et décédé en 1880.
*** Victor Hugo est né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris.
*** Claude-Théophile Duchapt, magistrat et littérateur français, né en 1802, le 5 Juillet à Bourges.
*** Emmanuel Justin Barthélémy, théologien et écrivain, appelé parfois Barthélemy de Beauregard, du nom du lieu de sa naissance en 1803 et décédé en 18??.
*** Léon Halévy, né à Paris le 14 janvier 1802 et mort à Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines le 2 septembre 1883.
Après avoir fait son droit au barreau de Bourges , il prend part aux luttes politiques de la Restauration.
Lachambeaudie (Pierre) (1806 - 1872) *** Lachambeaudie (Pierre) (1806 - 1872).fabuliste français, né à Sarlat, en 1806. Après avoir reçu une éducation élémentaire, il suivit d'abord la carrière du commerce comme comptable; mais déjà il s'occupait de poésie.
*** Vernier, Jean-Napoléon, né à Belfort le 23 février 1807, mort à Porrentruy le 5 février 1885. 
*** Gabriel de la Concepción Valdés, ou "Plácido" né en 1809, (pseudonyme avec lequel il a signé son oeuvre)
*** Jean Louis Grenus, homme de lettres, fabuliste, est né à Genève (Suisse) en 1755. Il a habité longtemps à Paris.
*** Hégésippe Moreau fut un enfant naturel, et issu d'une famile pauvre. Il porta un nom qui ne lui appartenait pas. Il naquit à paris le 9 avril 1810
*** Antoine Alfred Désiré Carteret  est né le 3 avril 1813 à Genève et mort le 28 janvier 1889 au Petit-Saconnex.
*** Anaïs Ségalas (1814 - 1895). Mme Anaïs Ségalas, fille de Charles Menard   et d'Anne Bonne-Portier, était une femme de lettres, poète, romancière
*** FISCH Auguste - Pasteur . Né en Suisse en 1814 ; décédé en 1881 en Suisse.
*** Ramón María de las Mercedes de Campoamor y Campoosorio (24 Septembre 1817 - Février 11, 1901).
*** François Marbot né en 1817 à Fort Royal (Fort de France ) en Martinique, fit carrière dans l'administration de la marine. Il meurt en 1866
*** Champeau, Louis-Dominique (1817-1880), choix de dialogues en vers et en prose.
*** Jean-Baptiste Brossard, notaire et fabuliste né à Vienne (Isère) vers 1820 Notaire à Châtonnay (Isère). Auteur de fables en français et en patois;
*** Anatole de Ségur ( 1823 - ?) fabuliste français. Anatole de Ségur. M. de Ségur, auteur du Poème, de saint François,
*** Berlot-Chapuit : (1823 - ?) les fables proverbes. Berlot-Chapuis est né le 4 décembre 1823 à Vosnon dans Aube.
*** Le poète et fabuliste Alfred de Montvaillant est né le 27 décembre 1826 et mort en 1906.
*** M. Perrin, découvrez des fables amusantes, toutes inspirées des fables d'Esope et de Jean de la Fontaine..
*** Jacques-Melchior Villefranche, est né à Couzon-sur-Sraone, 17 décembre, 1829. Après de brillantes études classiques.
*** Léon Riffard né en 1829 et décédé en ?.
*** Marc Monnier , de père Français et de mère Suisse, est né à Florence en Italie le 7 décembre 1829 et mort le 18 avril 1885.
***Geoffroy François Daireaux "Godofredo Daireaux" est né à Paris en 1849. Son père, d'origine française (normande) ...
*** Léon-Pamphile Le May est né le 5 janvier 1837 à Lotbinière, décédé le 11 juin 1918 à Deschaillons. Léon-Pamphile Le May
*** Jules Roche, est né en 1841 ?,et décédé en 1923 ?.
*** Léger Rabes, fabuliste, est né à Tulle en 1845. Juge mais aussi poète et fabuliste. Rabès Léger est mort en 1915.
*** Ambrose Gwinnett Bierce, écrivain et journaliste américain, né le 24 Juin 1842 décédé en 1814.
*** Lucien Duc, littérateur et fabuliste, est né à Valaurie le 8 septembre 1849  et décède en 1915 à Avallon.
*** BORNE (CHARLES, MARIE, JOSEPH), est né le 1" février 1850 à Saint-Hippolyte (Doubs)
*** Charles Robert Richet né 26 août 1850 à Paris et décédé le 3 décembre 1935. Physiologiste français, lauréat du prix Nobel de médecine de 1913...
*** VIGAROSY (Autoine-Benoît), fils de Jean-Charles Vigarosy, naquit à Toulouse le 15 juillet 1788
*** Mme Adèle Caldelar, (18.? - 18.?) Nouvelles fables - Morales et religieuses. ex-inspectrice des Ecoles primaires, membre de l'Athénée et de ...
*** Henri Jousselin, né à Paris, ??? Josselin fut procureur près le tribunal d'Etampes puis conseiller à la cour d'appel de Paris.
*** Charles Morice né à Saint-Étienne le 15 mai 1860, mort à Menton le 18 mars 1919 , Charles Morice est un écrivain français.
*** George Ade  né le 9 février, 1866 dans le Kentland (Indiana) décédé 16 mai, 1944 à Brook dans Indiana, était un Américain écrivain
*** Raymond de Belfeuil ,( Sous le pseudonyme) Clémentine- Félicie Hémery, comtesse de Poli, publia une comédie, des poèmes et des fables.
*** Maurice Étienne Legrand, dit Franc-Nohain, né le 25 octobre 1872 à Corbigny et mort le 18 octobre 1934 à Paris,
*** Franz Kafka est un écrivain de langue allemande, né le 3 juillet 1883 à Prague et mort le 3 juin 1924 à Kierling.
*** J. L. Boucher-Renou, Instituteur communal à Lavardin - (Loir-et-Cher) , ancien éléve de l'Ecole Normale de Blois. J. L. Boucher-Renou né en 18?? décédé en 1???.
*** Camille de la Boulie (Maréchal), fabuliste français, est né en 18?? et décédé en ????.
*** Faletans, Hippolyte de Thierry de. Fabuliste né au XIXe. siècle ? - Fables publiées en 1871

XXe. siècle :


*** Alain Gautron, un fabuliste contemporain. Un fabuliste à découvrir ou à redécouvrir. Un vrai talent de fabuliste.
*** Alain Gurly est né en 1942 à Sainte Cécile d'Andorge (Gard), et habite dans cette commune cévenole, dans sa maison natale.
A enseigné l'Histoire et la Géographie plusieurs années avant de devenir Bibliothécaire-Documentaliste

*** Jean Marc Wollscheid, fabuliste contemporain - né le 24 février 1964 à Moyeuvre-Grande, en Moselle.
*** Alexandre Marrot est né en Allemagne, a vécu en Italie, en Espagne, au Danemark, et a voyagé de part le monde pour y chercher son inspiration.
*** Gérard Sansey, né en 1951- auteur de 3 recueils totalisant 202 fables en alexandrins classiques sur des sujets d'actualité, Gérard Sansey stigmatise les divers dysfonctionnement d'une société à la dérive....
*** Pistil : Pistil (ex Pustule l'Ardéchois),
chansonnier "bio", nous fait réfléchir} sourire et surtout rire avec ses chansons faussement légèresj toutes en poésies et jeux de mots. Il pose un regard d'espoir et de fraîcheur sur cette société à la dérive.
*** Kelfon le Celte : "C'est bien trop compliqué" se dit le bel oiseau,
"J'aime mieux survoler le royaume des flots…"
Kerfon le Celte promène sa plume de goéland entre son petit coin de ciel et le grand océan.
Tel l'oiseau des îles, il se suspend au vent pour survoler son époque.
*** Guy Le Ray : La fable ou apologue est un genre qui implique la concision, l'harmonie, le rythme, les dialogues et qui, apologue oblige, se termine par une morale ou une fin illustrant d'elle-même la morale non écrite.
*** Gilou : Les fables du ruisseau – Deuxième crue sont la seconde partie des Fables du ruisseau. Gilou est de plus en plus heureux chaque jour, en constatant que ses concitoyens sont une source d'inspiration intarissable… Et puis, de temps en temps....,
*** Pierre Coutant : Un fabuliste en devenir , on lui souhaite bon vent.
On a ici deux échantillons pour apprécier la plume de ce fabuliste.
*** Isabelle Cabaza : "LE LION ET LE CAMELEON" du premier tome des FABLIAUX "le lion n'est plus le roi des animaux", suivi du tome II "Et s'il n'y avait plus d'animaux pour en être le roi ?" et du tome III
*** Pierre Simard : "Comme il se plaît à dire, il n'y a pas bien des manières pour devenir écrivain si ce n'est d'écrire, encore et encore, puis, avec un peu de chance et beaucoup de persévérance, trouver sa manière, son ton et sa couleur."
Un fabuliste à découvrir, pour plus de fables ; visiter son site...
*** Patrick Chadeyras-Hean. "Le Fablier de Val."
Des fables, pour laisser votre imaginaire vagabonder, rêvasser et déambuler avec bonheur dans ce nouveau "fablier"


Notes : aux amis fabulistes !
Vous avez édité un livre sur la fable ou l'apologue. Vous êtes au bon endroit, faites la promotion de votre livre ici "contact"



blog comments powered by